Fast Food et video calorique

(garantie sans Omega3)

Le 1D-C serait différent du 1D-X

Il y a quelques semaines, l’interview d’un commercial de chez Canon mettait en émoi la communauté des videastes professionnels. On apprenait que le très attendu Canon EOS 1D C reflex spécialise dans la vidéo notamment en 4K partageait à l’exception de deux connectiques minimes, les même composants que le reflex professionnel de la firme : le Canon EOS 1D X. Ce qui pour résumer en une phrase, signifiait que les deux boîtiers étaient strictement identiques à l’exception du logiciel du 1D C qui se soldait par une hausse du prix de 5000€.

C’est le site Canon Rumors, qui généralement très bien informé, a cherché à en savoir un peu plus; le communiqué promis par Canon n’arrivant pas. Les informations qu’il a pu obtenir sont globalement similaires à celles que j’ai pu avoir ces derniers temps. Il y a donc fort à parier qu’il s’agisse à défaut de réalité matérielle, au moins de la politique officielle de Canon à ce sujet.

Ainsi le 1D C présenterait face au 1D X des différences matérielles au niveau de la gestion de la chaleur engendrée par l’enregistrement d’images de résolution 4K. Ces différences se solderaient par un réagencement des composants et de l’ajout de quelques-uns. En revanche les deux boîtiers partageraient toujours le même capteur, le même autofocus ainsi que le même processeur DIGI V.

On peut se questionner sur la pertinence d’une facturation d’une gestion de la chaleur et d’un
nouveau firmware à 5000€, privant ainsi ce nouveau boîtier d’un public professionnel à budget limité. Certains évoquent des couts de production plus élevés du au faible nombre de boitiers produits, théorie peu crédible quand on songe que la majorité des composants viennent du 1D X. Il faudra attendre de voir les capacités du 1D-C et les premiers tests pour pouvoir évaluer objectivement ses possibilités et voir si un hack du 1D X se profile à l’horizon dans le cas où les bénéfices matériels du premier boîtier face au second ne seraient pas évidents.

Pour rappel, Canon organise jeudi prochain (24 Octobre 2012) un showcase pour la présentation de ses produits 4K. Il y aura donc, sauf imprévu extraordinaire, la présence du 1D C. Si vous souhaitez vous familiariser avec ces produits c’est peut-être l’occasion.