Fast Food et video calorique

(garantie sans Omega3)

Canon présente un capteur spécial vidéo et basses lumières

Il existe une loi essentielle dans le blogging : l’info qui tue tombe toujours au moment où on est dans l’incapacité de la bloguer. C’est ainsi que du haut des pistes de nos fabuleuses montagnes françaises, j’ai vu Twitter se déchaîner sur une info inattendue Made In Canon. Le réseau 3G étant ce qu’il est en Ariège, je n’ai pas pu vous concocter cet article plus tôt; mais un mal pour un bien, j’ai pu un peu discuter à droite et à gauche, et proposer ainsi une petite analyse sur le sujet.

Pour faire court, Canon a annoncé avoir réussi à concevoir un capteur S35 d’un nouveau genre. Sans plus faire durer le suspens, ce nouveau bijou de technologie permet de produire des images vidéos dans des conditions de très faibles luminosités. Ainsi, il permet par exemple de capter un ciel étoilé, un paysage au clair de lune, ou une personne éclairée par un simple bâton d’encens (voir vidéo ci-dessous).

« WHAOH! » Vous dites-vous. Mais ce n’est pas tout. Ce nouveau capteur CMOS, est aussi plein format, au format 16:9, et est clairement destiné à une utilisation vidéo. Les photosites du capteur, à 19 microns, sont 7,5 fois plus grands que ceux de l’EOS-1D X, et explique donc les capacités extraordinaires de cet équipement. En outre, le nombre « limité » de pixels, dû à la taille des photosites, le rend ainsi moins sensible aux effets de moiré et d’aliasing, et de disposer d’un bon rapport signal bruit.

C’était déjà la gamme Cinema EOS de CANON qui misait sur un nombre limité de pixels avec des photosites un peu plus gros. Cela donnait des résultats remarquables et une qualité d’image très appréciable. Ce nouveau capteur, conçu pour de la vidéo, indique-t-il l’apparition d’un nouvel appareil Ciné/vidéo chez Canon, comme le laisse penser des rumeurs persistantes depuis des mois? Si on attend le 70D, successeur du 60D, pour très bientôt, il y a fort à parier qu’il n’intègrera pas cette nouvelle technologie qu’on imagine couteuse pour intégrer ce niveau de gamme. De plus, le capteur est encore à l’état de prototype, et sa production serait trop juste pour la sortie du 70D. Quid d’un appareil de la gamme Cinéma? Le capteur étant conçu pour de la vidéo, cela semblerait logique de l’intégrer dans la gamme. Cependant, il ne s’agit d’un capteur qui délivre un signal uniquement Full-HD et non 4K. Or sortir un produit Full-HD irait contre la politique commerciale de CANON qui mise beaucoup sur le 4K et sur la pérennité de ses équipements. On peut tout de même continuer d’espérer, mais ce capteur semble être destiné à des utilisations spécifiques comme l’astronomie, les technologies médicales et la surveillance vidéo.

Une dernière info va d’ailleurs dans ce sens puisque le capteur a été officiellement présenté au Security Show de Tokyo, qui ferme ses portes ce soir. Salon, qui comme son nom l’indique est dédiés aux techniques et équipements de surveillance. Ainsi, on ne devrait pas tarder à en apprendre plus sur ce petit capteur révolutionnaire… et à l’approche du NAB2013, qui sait? Le voir réapparaître sur une forme particulière pour le cinéma.

category: