Fast Food et video calorique

(garantie sans Omega3)

On reparle un peu de la Novo, la GoPro à objectifs C

Je vous en parlais il y a quelques semaines, Radiant Image et View Factory ont développé la Novo, une micro caméra basée sur les technologie de la GoPro Hero 3 Black Edition. La particularité de l’engin est de pouvoir proposer une monture C, permettant ainsi d’utiliser une grande panoplie d’objectifs en fonction des besoins des vidéastes.

Plus fin de 20%, nouveau processeur bloquant l’exposition automatique, de loin, la Novo ne ressemble plus du tout à une GoPro. Mais elle intègre un capteur 1/2,5 pouces CMOS rétro éclairé de 12,4 millions de pixels, et permet de filmer en 4K, 2,7K ou Full-HD à des cadences non communiquées (on supposera que ce seront les même que les HEro 3 Black). On note ainsi une plage dynamique de 8 stops et une sensibilité native de 640 ISO.

Disponible seulement à la location pour 300$ la journée, chez Radiant Images, l’objet a de quoi faire réfléchir. Si la compacité de l’appareil a de quoi vraiment séduire les vidéastes de l’extrême, la vidéo de présentation ci dessous montre bien qu’à l’ajout d’un moniteur et de tout l’attirail nécessaire, l’engin n’est plus si petit. De plus, alors que Blackmagic vient de présenter sa Pocket Camera, qui certes n’a pas le bénéfice de la UHD, mais possède une plage dynamique plus élevée et une gamme d’objectif plus conséquente due à sa monture MFT, on est en droit de se questionner sur la pertinence de la location de cette engin quand 3 jours de locations équivaut à acheter une Pocket Camera. Bref un bien curieux engin qui selon moi n’a vaguement l’intérêt que du WiFi (et encore).