Fast Food et video calorique

(garantie sans Omega3)

Des nouvelles du Speed Booster MFT et de ses alternatives.

Vous vous souvenez peut-être de cet accessoire magique dont je vous parlais il y a quelques mois? Le Speed Booster est une bague d’adaptation qui permet d’augmenter la rapidité de votre objectif d’environ 1 stop, et de reconstruire un aspect Full-frame sur des boîtiers à plus petits capteurs. Déjà disponible pour les montures SONY NEX et Fuji-X, la version Micro 4/3 de cette bague d’adaptation et sa compatibilité électronique avec les objectifs Canon EF est, cela va sans dire, très attendue. Hélas, il faudra encore patienter un peu, puisque Metabones a annoncé la semaine dernière que cette version là ne serait pas disponible avant la fin de l’année 2013.

Mais il y’a un rayon de soleil dans toute cette morosité dont je viens de vous faire part. Les alternatives au Speed Booster commencent à arriver. Sans surprises, il s’agit de solutions chinoises, à moindre coût et aux limitations notables face à la bague d’adaptation originale. Ainsi, Zhongyi Optical présente le « Lens Turbo », une bague d’adaptation au principe similaire au Speed Booster de Metabones, mais dont le design et le facteur de multiplication de l’objectif diffère (0,726 au lieu de 0,71 pour le Speed Booster original). Disponible dès 239$ sur ebay, le Lens turbo coûte donc moitié moins cher que le Speed Booster. En revanche, ce prix est bel et bien le reflet d’un sacrifice matériel : la bague ne permet pas le contrôle électronique des objectifs, et vous privera donc du contrôle de l’ouverture et de l’autofocus.

Le Lens Turbo est disponible pour le moment uniquement pour le système E-mount de Sony. Une version MFT est dans les tuyaux.