Fast Food et video calorique

(garantie sans Omega3)

Blackmagic : Premières images de la Pocket Camera & MAJ 1.3 pour la Cinema Camera.

Il fait beau, il fait bon. Ca fleurit un peu partout autour de vous. Vous diriez même à votre patron que vous l’aimez tant que vous y êtes. Et là surprise, après une dure et longue journée de travail, vous venez sur le Laboscope (vous partagez le lien sur vos réseaux sociaux évidemment), et qu’avons-nous là? Les premières images de l’attendue Pocket Camera de Blackmagic.

Alors? Moins bonne? Aussi bonne? Meilleure? Non impossible à imaginer. Sachez avant tout qu’il s’agit d’une vidéo de John Brawley, qui travaille avec Blackmagic pour le développement de ses caméras, et qui était déjà à l’origine des premiers tests et images de la Cinéma Camera. Pour cela il a utilisé le 12-35mm f/2.8 de Panasonic et réglé la camera en mode Film. La stabilisation de l’objectif (désormais possible grâce à la monture MFT active de la caméra) est activée, et un filtre de Neutre de densité a été utilisé. Concernant l’étalonnage, une LUT créée par le très sympathique Capitaine Crochet (Captain Hook, go check his blog. Il propose des LUT de très bonnes qualités en donation-ware) a simplement été appliquée.

Rappelons qu’à cause du crop factor x3 de la caméra, il est très difficile d’obtenir des grands angles. Ici la valeur focale minimale 12, se transformant en un 36mm, les profondeurs de champs pâtissent également de cette multiplication franche. Pour autant, du peu que l’on puisse en voir sur vimeo, la qualité d’image semble similaire à la Blackmagic Cinema Camera. Ce qui bien sûr, n’est pas peu dire.

Autre nouvelle. Que les commanditaires de la Cinema Camera se rassurent ; les sorties de la Pocket Camera et de la Production Camera n’ont pas signé l’arrêt de mort de la première-née de chez Blackmagic. En effet, une version 1.3 du firmware vient d’être dévoilée. Sans grands bouleversements, elle permet d’ôter des épines du pieds des utilisateurs broadcasts de la caméra, puisqu’elle permet enfin de sortir un flux 1080p25 et 1080p29,97 et flux entrelacé via l’interface SDI. Auparavant seule une sortie progressive était possible.

Sans pour autant changer l’axe de rotation de la Terre, notons tout de même que cela montre toujours la volonté de Blackmagic de rester particulièrement à l’écoute de ses usagers. Alors que l’on aurait pu croire la Cinema Camera délaissée après ses nombreux problèmes et les sorties tonitruantes de ses deux petites soeurs; il semble que pour les moindres détails, Blackmagic soit prêt à répondre toujours présent. Une bonne nouvelle qui montrerait encore une fois la volonté du constructeur de faire de ses caméras, des investissements durables, au travers un support qui ne faiblit pas.