Fast Food et video calorique

(garantie sans Omega3)

La carte CFast 2.0 mais quoique c’est que ça?

Je vous en parlais un peu plus tôt, lors de la présentation de la toute nouvelle AMIRA fabriquée par ARRI, actuellement seule caméra à utiliser ce standard, mais une nouvelle génération de cartes flash vient de faire son apparition. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça commence à devenir trèèèès intéressant.

Pourquoi? Parce ces cartes CFast 2.0 permettent des débits de lectures et d’écritures bien supérieures à ce que peuvent fournir des cartes CF traditionnelles. Ainsi, cette norme a été plébiscitée par des constructeurs de caméras dont Arri, Codex et Canon. L’intérêt pour ce dernier n’est pas anecdotique : le 1D-C permettant d’enregistrer en 4K sur carte CF souffre cruellement du manque d’un support adapté. L’utilisation de carte CF se solde par l’application d’une compression élevée (mais plutôt maîtrisée) dans le boîtier. La création d’une carte compacte permettant des débit d’écriture élevés ouvre des horizons certains pour les videastes à l’aube de la UHD.

La norme CFast 2.0 a fait son apparition l’année dernière à la Photokina. Mais sa présentation faisant écho à d’autres formats dont la carte XQD, son accueil avait été plutôt mitigé. Mais aujourd’hui la présentation cojointe du premier modèle CFast 2.0 par SanDisk, et de l’AMIRA d’ARRI, a de quoi susciter un intérêt plus que certains. Déclinées en deux capacités 60Go et 120Go, les deux CFast 2.0 SanDisk Extreme Pro permettent d’atteindre des débits de lecture de 450 Mo/s et de 350 Mo/s en écriture. Même si l’on ne sait pas encore quand ces cartes seront disponibles ni à quel prix (cher! très cher! Sûr!) chez ARRI on annonce déjà que l’Alexa XT sera compatible via un adaptateur. Et chez Canon on évoque déjà de nouveaux réflex capables de filmer en 4K…

Quel pérennité pour ce nouveau format? Les supports que sont ARRI, Codex et Canon ne sont pas anecdotiques, mais du côté de la norme XQD, on parle déjà d’une version 2.0 qui atteindrait des débits maximums de 1Go/s…