Fast Food et video calorique

(garantie sans Omega3)

Le RAW est enfin arrivé sur la Pocket Cinema Camera !

Ca y est! Dans une discrétion assez étonnante, Blackmagic a mis à disposition la capture RAW pour sa petite caméra Super16 la Pocket Cinema Camera.

Si vous faites partie des heureux possesseurs de la Pocket Cinema Camera, vous pourrez donc désormais profiter pleinement d’un enregistrement CinemaDNG RAW 12-bits Log, qui s’annonce particulièrement intéressant avec un capteur permettant une plage dynamique de 13 diaph. Ce format RAW est un format compressé sans perte de qualité, qui garantira une excellente restitution des gammes de couleurs.

Pour profiter pleinement des possibilités du RAW, il vous faudra effectuer une mise à jour firmware par l’intermédiaire de l’utilitaire Blackmagic Camera 1.5 et par la prise USB accessible dans le compartiment Batteries/SD de la caméra. Préparez les cartes mémoires à haut débit d’écriture et haute capacité, ça va chauffer sur vos Resolve. D’autant plus que la version finale de DaVinci Resolve 10 est désormais disponible. Parmi une flopée de nouveautés que je vous invite à découvrir par ici, il est à noter que la version Lite vous permettra désormais de gérer des projets 4K Ultra HD. Et tout ça à télécharger directement depuis le site de Blackmagic.

Bien évidemment, au Laboscope on est pressé de tester tout ça et de vous donner nos impressions dans une seconde partie de notre grand test sur la Blackmagic Pocket Cinema Camera , déjà disponible, à lire, relire et partagez en masse!

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

L’enregistrement au format RAW est disponible dès à présent pour la Blackmagic Pocket Cinema Camera !

InterBEE 2013, Chiba, Japon – 12 novembre 2013 – Blackmagic Design a fait paraître aujourd’hui la version 1.5 du logiciel Blackmagic Camera Software, avec une nouvelle prise en charge de l’enregistrement au format CinemaDNG RAW 12-bits Log sur la Pocket Cinema Camera déjà très populaire. La mise à jour Blackmagic Camera 1.5 est disponible dès à présent et cela gratuitement sur le site Internet de Blackmagic Design.

La Blackmagic Pocket Cinema Camera est exposée au stand Blackmagic Design d’InterBEE 2013, Hall 7-7105.

La nouvelle mise à jour du logiciel Blackmagic Camera 1.5 Software prend en charge l’enregistrement au format CinemaDNG RAW, ce qui permet aux clients de capturer de très larges plages dynamiques dans un seul fichier. L’enregistrement d’image RAW avec large plage dynamique permet aux utilisateurs de capturer les zones les plus brillantes et les zones d’ombres les plus sombres de façon simultanée, capturant de ce fait plus de scène qu’avec une caméra vidéo standard. Les fichiers CinemaDNG RAW offrent une incroyable liberté aux utilisateurs car ils permettent d’ajuster l’exposition manuellement durant la correction de couleur avec DaVinci Resolve, ce qui donne plus de flexibilité pour un étalonnage de qualité cinéma.

La caméra Blackmagic Pocket Cinema Camera utilise un format ouvert compressé sans perte de qualité du format CinemaDNG RAW. La compression sans perte de qualité CinemaDNG RAW fonctionne quasiment comme un fichier ZIP. Les fichiers RAW sont compressés durant l’enregistrement sans perdre aucune partie de l’image, ils gardent donc la même qualité quand ils sont décompressés. Cela veut dire que les clients obtiennent exactement la même perfection en termes de qualité d’image que celle qu’ils avaient enregistrée.

Les fichiers CinemaDNG sans perte de qualité sont totalement compatibles avec DaVinci Resolve 10 pour un étalonnage et un montage homogènes. Les fichiers CinemaDNG RAW sans perte de qualité sont un format ouvert, cependant toutes les applications vidéo ne permettent pas de les ouvrir, bien que de plus en plus d’entre elles offrent cette possibilité. Les clients peuvent télécharger gratuitement le logiciel DaVinci Resolve Lite et transcoder leurs fichiers dans des formats d’édition très courants tels que ProRes et DNxHD pour une compatibilité et une conversion en boucle avec des logiciels d’édition tels que Final Cut Pro 7®, Final Cut Pro X,® Avid® Media Composer® et Adobe Premier Pro®.

La nouvelle mise à jour 1.5 donne aux clients le choix d’enregistrer du format CinemaDNG RAW ou de la haute qualité ProRes 422 (HQ) en mode vidéo ou film. Le directeur de la photographie peut simplement retirer la carte SD de la caméra, l’insérer dans un ordinateur de bureau ou portable, ouvrir le fichier et commencer directement le montage ou la correction couleur du média dans n’importe quel lieu ! Travailler directement avec la carte SD élimine le temps gaspillé à copier des fichiers et permet un gain de temps considérable pour les workflows de post-production.

Comportant un capteur haute résolution 1080HD au format Super 16 mm, une large plage dynamique de 13 diaphragmes, une compatibilité avec les objectifs MFT, un écran LCD pour les menus de la caméra, une saisie et un contrôle des métadonnées, des connexions standard et bien plus dans une taille compacte, la Blackmagic Pocket Cinema Camera possède tout ce dont les utilisateurs ont besoin pour filmer des séquences d’image numériques de haute qualité sur tous les types de lieux de tournage, même les plus difficiles et les plus isolés.

« La prise en charge de l’enregistrement CinemaDNG RAW par la Blackmagic Pocket Cinema Camera est incroyable », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « C’est absolument génial de pouvoir enregistrer des images RAW de la plus haute qualité sur des cartes SD si petites ! Nous pensons que les clients vont vraiment apprécier la flexibilité de création supplémentaire que l’étalonnage des fichiers RAW à large plage dynamique va apporter à leurs productions ! »

À propos de la Blackmagic Pocket Cinema Camera

La Blackmagic Pocket Cinema Camera est beaucoup plus petite que les caméras standard. Son épaisseur de moins d’un pouce permet à son utilisateur de la tenir facilement dans la main. Ce design compact permet aux utilisateurs de la Blackmagic Pocket Cinema Camera de l’emmener dans des situations où une caméra de plus grande taille ne serait pas pratique. Elle est si petite qu’elle peut être utilisée dans des situations sur le terrain où l’utilisation d’une plus grande caméra s’avérerait dangereux. Le rendu du film de la caméra permet même de filmer des vidéos personnelles avec le style et la créativité d’un long-métrage !

La Blackmagic Pocket Cinema Camera est dotée d’un capteur au format Super 16 reconnu comme le standard dans l’industrie du cinéma, ce qui est idéal lors de l’utilisation d’objectifs de cinéma Super 16 via les adaptateurs MFT, car l’expérience de prise de vue est alors la même qu’avec le même objectif sur une caméra Super 16. Le rendu de la plage dynamique de 13 diaphragmes de la Blackmagic Pocket Cinema Camera est presque identique à une prise de vue sur une caméra professionnelle Super 16. Les objectifs Micro Four Thirds offrent une vaste gamme d’objectifs abordables financièrement avec une qualité d’image incroyable, et ils sont compatibles avec des adaptateurs de monture tels que les montures PL pour les grands objectifs et le matériel cinématographique professionnel.

Une des fonctions les plus importantes de la Blackmagic Pocket Cinema Camera est sa très large plage dynamique de 13 diaphragmes, permettant des images de qualité cinéma. Une erreur très souvent commise dans l’industrie de la télévision est de penser que plus la résolution est haute plus la qualité sera élevée. La plupart des caméras, même celles qui possèdent des résolutions plus hautes que la HD, peuvent produire des séquences d’image vidéo qui possèdent trop de surbrillance et de zones d’ombres, ce qui a pour effet de limiter les détails. La large plage dynamique de la Blackmagic Pocket Cinema Camera élimine ce problème et fournit une qualité de film avec davantage de détails retenus dans les noirs et blancs de l’image. Dès que la prise de vue est terminée, le logiciel de correction de couleurs DaVinci Resolve Lite peut être utilisé pour modifier les images et profiter de cette plage supplémentaire dans les images.

La Blackmagic Pocket Cinema Camera a été créée tout spécialement pour permettre une utilisation avec des logiciels d’édition tels que Final Cut Pro X et Avid Media Composer. Contrairement à d’autres caméras qui nécessitent l’utilisation de formats de fichiers personnalisés, la Blackmagic Pocket Cinema Caméra ne comprend aucun format de fichiers personnalisés, et tous les types de fichiers sont au format ouvert.

L’écran LCD intégré permet une mise au point facile et une lecture des fichiers capturés. La Blackmagic Pocket Cinema Camera est munie d’un microphone intégré, ainsi que de connexions audio symétrique externes à niveaux mic/line. Lors du passage en revue des clips enregistrés, l’audio peut être lu à partir des haut-parleurs intégrés et routé via le port du casque ou la sortie micro HDMI. La sortie HDMI comprend toutes les données de la caméra telles que le timecode, la commande de transport, l’angle d’obturation, le réglage de la température de couleur et les informations ASA présentées de façon attrayante à l’aide de polices anticrénelées.

Caractéristiques essentielles de la Blackmagic Cinema Camera:

  • Capteur haute résolution 1080HD de format Super 16 mm avec prise en charge supérieure du détail de l’image.
  • 13 diaphragmes de plage dynamique permettant de capturer davantage de détails pour un rendu de film long métrage.
  • Compatible avec les objectifs de très haute qualité Micro Four Thirds. Compatible avec d’autres montures à partir d’adaptateurs tiers tels que des montures PL et des objectifs de cinéma Super 16.
  • La carte SD intégrée permet un enregistrement de longue durée avec un média facile à utiliser.
  • Des formats de fichiers ouverts compatibles avec les logiciels de montage non-linéaires les plus connus comme ProRes 422 (HQ) et le format CinemaDNG RAW 12 bits compressé sans perte de qualité. Pas de formats de fichiers personnalisés.
  • Connexions standard y compris une entrée audio mini jack mic/line, une sortie micro HDMI pour un contrôle de la caméra à partir d’un affichage externe, une prise mini jack pour le casque, une télécommande LANC et une alimentation standard DC 12.
  • Écran LCD intégré pour le paramétrage de la caméra à partir de menus faciles à utiliser.
  • Prend en charge la résolution 1080HD en mode 23.98, 24, 25, 29.97 et 30 fps.
  • Compatible avec le logiciel d’étalonnage DaVinci Resolve Lite.

Disponibilité et prix

La Blackmagic Pocket Cinema Camera est disponible au pris de 995 $US auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.

Images de presse

Les photographies du produit Blackmagic Pocket Cinema Camera, et de tous les autres produits Blackmagic Design, sont disponibles sur http://www.blackmagicdesign.com/press/images.

À propos de Blackmagic Design

Blackmagic Design crée des produits de haute qualité pour le montage et l’édition de la vidéo, des caméras numériques, des correcteurs de couleur, des convertisseurs vidéo, des moniteurs vidéo, des routeurs, des mélangeurs de production live, des enregistreurs à disque dur, des moniteurs de forme d’onde et des logiciels de restauration de film pour le long métrage, pour l’industrie de la post-production et de la diffusion télévisée avec la meilleur qualité au monde. Les cartes de capture DeckLink de Blackmagic Design ont révolutionné le marché en termes de qualité et d’accessibilité financière. Les produits de correction de couleur DaVinci dominent l’industrie de la télévision et du film depuis 1984. Blackmagic Design continue à innover comme par exemple avec des workflows en 3D stéréoscopique et 4K. Fondée par une équipe d’éditeurs en post-production et d’ingénieurs, leaders au niveau mondial, la société Blackmagic Design a des bureaux aux USA, au Royaume-Uni, au Japon, à Singapour, et en Australie. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Internet http://www.blackmagicdesign.com.