Fast Food et video calorique

(garantie sans Omega3)

Les LUT 3D sont désormais sur les moniteurs SmallHD

Selon sa manière de tourner et son matériel, un moniteur externe peut rapidement devenir un outil indispensable. Que ce soit avec un DSLR ou une caméra, il est important – pour peu que vous soyez un tant soit peu attentif à votre image – de posséder un retour moniteur fiable et de qualité. Mais si vous tournez en Log, l’aspect aplati de l’image peut rendre la chose compliquée. Difficile de jauger l’exposition, ou de faire appel aux fonctions de peaking, qui sera faussée par de fausses informations de contraste. Alors comment combiner cette fonction Log, qui permet de préserver un maximum d’informations pour la post-production, à un monitoring externe? C’est simple : passer par une LUT, qui vous permettra de prévisualiser votre image corrigée, tout en conservant un fichier original en Log.

SmallHD vient de rendre disponible la version 2.0 de son firmware dédié aux moniteurs DP7-PRO, dans laquelle la prévisualisation des LUT 3D en temps réel est disponible. Vous serez alors à même de créer votre LUT sur votre logiciel d’étalonnage favori, l’exporter sur une carte SD et l’activer par un simple bouton sur le moniteur. C’est aussi simple que ça!

À titre personnel, j’apprécie beaucoup les moniteurs SmallHD. Légers et de très bonne qualité. Je rêve de pouvoir un jour en posséder un. L’absence des LUT3D était un de mes regrets que l’équipe vient de combler, rendant de ce fait la chose encore plus désirable ! La démocratisation du RAW, les nombreux mérites de l’utilisation d’un Log, poussent sans cesse les vidéastes à se plonger dans des étalonnages poussés. On peut donc supposer qu’à terme, beaucoup d’autres solutions de monitoring, si ce n’est les caméras à budget réduits, embarqueront un module de prévisualisation des LUT. C’est en tout cas ce que je trouverais très cohérent et qui est étonnamment manquant sur les caméras de Blackmagic.