Fast Food et video calorique

(garantie sans Omega3)

Codex lance une Action CAM qui enregistre en RAW.

Il semblerait que la tendance voulant que les constructeurs cherchent à booster leurs ventes de matériel audiovisuel en proposant une caméra originale pensée pour s’intégrer parfaitement à ces dit équipements, soit en passe de se généraliser. Après l’expérience réussie de Blackmagic, c’est au tour de Codex de se lancer dans la construction de caméra. En effet, le constructeur d’enregistreurs externes professionnels vient de présenter une caméra embarquée sobrement nommée Action CAM. La spécificité de cette petite caméra? En plus d’être ultra-compact, elle permet d’enregistrer un flux RAW.

Équipée d’un capteur Kodak 2/3″ CCD avec global shutter, la qualité de l’image devrait être particulièrement intéressante, y compris en basse lumière. La caméra pourra être équipée nativement d’objectifs à monture C, mais aussi d’objectifs Canon EF, B4 et PL à l’aide d’adaptateurs ; ce qui rend le parc d’objectifs utilisable très intéressant si l’on est prêt à jouer avec un crop factor assez important.

Mais si la tête de la caméra en elle-même est petite, elle doit être raccordée à un boîtier d’enregistrement Codex Camera Control Recorder via un cable co-axial assurant un fonctionnement optimal jusqu’à 80m voire 180m avec des câbles spécialisés longues distances (Bouya!). Grosso modo la tête ne frôle les 5 cm dans toutes les dimensions, quant à l’enregistreur il mesure très précisément 83x139x188mm. Donc certes, on vous voit mal dévaler les pistes avec ce genre d’engin fixé sur un casque, mais l’encombrement réel n’est pas si important et permet une bonne intégration pour une qualité sans compromis. L’enregistreur peut donc facilement se glisser dans une poche de sac à dos, se fixer sur un côté de votre moto, ou sur la banquette arrière de votre voiture.

L’enregistreur externe permet d’enregistrer un flux 1080 HD RAW 12 bit jusqu’à une cadence de 60 image par seconde, et permet à terme en utilisant les Codex équipements Codex tiers de délivrer un format ProRes, DNxHD et H264. Il permet de connecter jusqu’à deux caméras, ce qui permet de faciliter la mise en place de dispositif de tournage en 3D stéréoscopique. Et l’Action Cam peut en outre être synchronisée avec d’autres caméras comme l’ARRI Alexa.

La caméra est prévue pour l’été. Son prix devrait être dévoilé au NAB la semaine prochaine, mais il faut s’attendre à une fourchette largement plus élevée que celle des GoPro tant le panel d’utilisateurs visé est clairement des productions possédant un certain budget, nécessitant une qualité d’image sans compromis.