Fast Food et video calorique

(garantie sans Omega3)

5 nouveaux objectifs chez Samyang dont 3 cinémas.

Cela fait quelques jours que Samyang avait teasé l’info sur son site Internet, mais c’est désormais officiel : les gammes d’objectifs du constructeur sud-coréen viennent d’accueillir aujourd’hui plusieurs nouveautés, (dont pour la plupart on connaissait déjà la teneur). Mais pour qui connaît le bon rapport qualité prix des objectifs Samyang, c’est déjà une bonne nouvelle. Et si l’on se penche un petit peu plus sur ces nouveautés, on s’aperçoit que cette sortie est loin d’être anecdotique.

Car cela faisait longtemps qu’on le réclamait, et que le constructeur le promettait, mais ça y est, le premier objectif Samyang à monture Canon avec contrôle électronique du diaphragme voit le jour. Sur le plutôt bon 35mm f/1,4 il était impossible sur la version Canon de dialoguer avec le boîtier alors que son homologue version Nikon permettait un contrôle via le boîtier absolu. Une curiosité dû à l’absence de puce permettant ce contrôle sur la version Canon. Le 35mm f/1,4 se voit donc aujourd’hui doté de ces fameuses connexions. Niveau performance, il reste similaire à son ancienne version et ne prend toujours pas l’autofocus en charge. Ce premier objectif à contrôle électronique devrait donc être le coup de talon qui permettra de passer l’ensemble de la gamme d’objectifs compatibles Canon, au pilotage boîtier.

Cette sortie s’accompagne de celle du 300mm f/6,3 ; un téléobjectif à miroir, à ouverture fixe qui sera destiné aux boîtiers APS-C en montures Canon, Nikon et Sony et 4/3. Il vous donnera en équivalence un joli 460mm sur boîtier APS-C et un 600mm sur les boîtiers 4/3. C’est un beau bébé puisqu’il pèse quand autour de 270g et mesure au alentours de 76mm x 64,5mm pour un diamètre frontal de 77mm. Si les 8 lentilles réparties en 8 groupes font bien leur boulot, ce téléobjectif pourrait être une bonne solution tierce pour vos safari ou autres sessions paparazzis.

Mais je vous avais gardé le meilleur pour la fin. À côté de ces deux nouveaux objectifs, ce sont trois nouveaux objectif qui viennent enrichir la gamme Ciné de Samyang. Il faut savoir que le constructeur jouit d’une bonne renommée dans le monde du DSLR pour offrir de bonnes solutions optiques à prix raisonnable. Récemment, l’annonce de la création d’une gamme vidéo avait suscité un réel enthousiasme. Si les objectifs sont sensiblement équivalent à leurs homologues photographiques au niveau des performances; ils possèdent cependant des atouts que les vidéastes sauront apprécier : des bagues crantées pour y adjoindre des follow focus, et une luminosité indiquée en T-stop. La gamme VDSLR de Samyang comptait déjà 6 optiques compatibles Canon, Nikon et Sony. Avec ces 3 objectifs, on en arrive à 9. Les nouveaux venus sont un 10mm T3.1, un 12mm T2.2 et un 7,5mm T3.8, qui sont de plus compatibles avec les boîtiers Micro Quatre Tiers.

La gamme couvre désormais des focales allant de 7,5mm à 85mm et des formats de capteurs allant du Micro-Quatre Tiers au Full-Frame. Si l’on pourra regretter un manque d’homogénéité des ouvertures et des performances optiques sur l’ensemble de la série, l’ensemble offre une excellente solution pour ceux qui veulent se lancer sereinement dans la vidéo DSLR. L’arrivée du format Micro-Quatre Tiers est aussi de bonne augure et laisse présager que Samyang ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin et devrait continuera d’alimenter cette gamme prometteuse.

Tous ces objectifs sont annoncés pour être disponibles demain, à un prix pour le moment inconnu. Mais l’ensemble des objectifs Samyang, y compris ceux de la série Ciné, sont facilement trouvables pour moins de 500€. Les prix ne devraient pas être trop éloignés de cette fourchette.