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(garantie sans Omega3)

L’Alexa 65. La nouvelle référence?

Qu’on ne les y reprenne pas les petits malapris. Non ARRI ne voit pas l’intérêt du 4K. Faut pas déconner, quand on a une porshe, c’est pas avec un nouveau porte-clef sur les clefs qu’elle fonctionnera mieux. (Je remercie le brave démonstrateur du stand ARRI au NAB pour cette comparaison qui nous a valu tout deux un bon fou rire.). Une manière de dire qu’ARRI continuera quoiqu’il arrive à privilégier la recherche qualitative plutôt que de répondre à une course à la technologie. Une position intelligente évidemment.

Pour beaucoup pourtant c’est signe que ARRI stagne et que l’innovation n’y est plus. L’AMIRA n’étant qu’une déclinaison ergonomique de l’ALEXA. Voilà de quoi faire taire les mauvaises langues, ARRI vient de présenter l’Alexa 65 ; une caméra qui devrait s’imposer bien vite comme LA référence ultime de la caméra de cinéma numérique.

Et cette fois-ci, on peut dire qu’ARRI prend les devant, puisque l’Alexa 65 est une caméra 65mm au capteur CMOS 6,5k (6560 x 3102).  Elle est dotée d’une dynamique d’image supérieure à 14 stops pour un panel de sensibilité allant de 200 à 3200 ISO (valeur native 800ISO) pour un enregistrement en RAW uniquement sur disque CODEX, avec un frame rate compris entre 20 et 27fps à 850MB/s. Oui vous l’aurez compris, une caméra monstrueusement balèze qui devrait trouver sa place pour les tournages à lourd budget (particulièrement en IMAX.)

Côté monture on retrouve la monture PL de ARRI qui permet la transmission et l’enregistrement des métadonnés liés à l’objectif. Mais qui dit nouvelle taille de capteur dit aussi nouvelle série d’optiques adaptées. Et pour cela, ARRI n’a pas chomé puisqu’elle a sortie pas moins de 8 focales fixes, allant du 24mm au 300mm et un zoom 50-110mm, toutes issues des dernières technologies de la gamme des objectifs moyen-format du système H d’Hasselblad, harmonisées dans un corps conçu par IB/E Optics.

Pour le reste on retrouve les principales caractéristiques qui ont fait le succès d’ARRI notamment le support des LUT et des CDL, et la formidable qualité de construction.

La caméra ne sera pas disponible à la vente, mais sera accessible uniquement à la location au travers du réseau de prestataires ARRI. Pour le moment aucune image ne nous est parvenu, mais il y a fort à parier que le cachet ARRI sera très nettement visible et devrait promettre de jolies images.

Overview

Camera type   65 mm format digital cinema camera
Sensor   ARRI A3X CMOS sensor
Image aperture   5-perf 65 mm (54.12 mm x 25.58 mm active image area)
Sensor resolution   6560 x 3102 (Open Gate – maximum recordable)
Dimensions   Length: 387.8 mm | 15.3 in
Width: 208.3 mm | 8.2 in
Height: 163 mm | 6.4 in
(body only with XPL mount)
Weight   10.5 kg | 23.2 lb
Lens mount   ARRI XPL mount with Lens Data System (LDS) functionality
Shutter   Electronic, 5.0º to 358.0º. Adjustable with 1/10º precision.
Frame rates   20 to 27 fps (Open Gate) *
Exposure index   EI 200 to EI 3200. Base sensitivity EI 800
Dynamic range   >14 stops

Recording system

Recording file format   Uncompressed ARRIRAW
Recorder crop modes   5-perf 65 mm (Open Gate, 1.78 extraction)
8-perf 35 mm (future)
Storage (type)   Codex XR Capture Drive *
Storage (capacity)   480 GByte capacity / 850 MByte per second data rate *
Storage (recording time)   11 minutes @ 24 fps

System interfaces

Viewfinder   Electronic color viewfinder ARRI EVF-1
BNC connectors   4 x 3G SDI
– MON (1) OUT: 2 x 3G SDI
– MON (2) OUT: 2 x 3G SDI
SD card   For software updates and menu settings etc. as with ALEXA
New high speed operating mode for fast ARRIRAW frame grabs (planned feature)
Miscellanous interfaces   Focus / iris / zoom motor control with full wireless lens control support
5 x RS 24 V
1 x 12 V
TC I/O (5-pin Lemo)
1 x LDD
2 x LCS
BAT and ACC connection

Monitoring and playback

Monitoring   3 independent color outputs, all with optional overlays:
EVF-1 OUT
MON (1) OUT
MON (1) OUT
MON OUT assistive displays:
Zoom, overscan, overlay info, frame lines, false color exposure check, peaking focus check
CDL   CDL server support is provided as ALEXA XT
In-camera playback   Playback via EVF-1, HD-SDI MON OUT including audio

* Upgrade planned for Q1/2015

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