Fast Food et video calorique

(garantie sans Omega3)

Et elle devient quoi l’AXIOM?

Ils étaient à l’IBC mais je ne les ai pas trouvé dans le labyrinthe tentaculaire qu’est ce salon. Et c’est bien dommage parce que l’AXIOM est une petite caméra qui m’intrigue au plus haut point. Développée un peu à la bricole, genre pari fou, c’est la première caméra open-source destinée à des développeurs externes. L’intérêt est multiple, permettre à partir d’une base technique de multiplier le développement logiciel et matériel autour d’un module unique.

La caméra est toujours en phase de développement et de financement participatif (par ici pour jeter un coup d’oeil). Prochaine étape, un premier modèle de caméra 4K Raw expérimental : l’AXIOM Bêta. Avant de passer au modèle final, l’AXIOM Gamma. L’idée étant à terme de proposer une caméra 4K pleinement personnalisable tant au niveau du capteur, que de la monture, que du framerate… le tout pour un prix inférieur à 10 000$.

Bon sur le papier c’est très alléchant, mais pour le moment, la caméra n’a pas beaucoup montré d’images issue de son capteur. Et j’étais justement très curieux de croiser l’équipe à l’IBC pour connaître l’avancée des travaux. Finalement pas pu rencontrer l’équipe, mais un aperçu des possibilités de l’AXIOM Alpha (le prototype de développement donc…) a été présenté dans la foulée.

Le moins que je puisse dire c’est que je suis dubitatif après cet aperçu. L’image est baveuse, on voit des blocs de compression en veux-tu en voilà. La dynamique a l’air clairement catastrophique. Je comprends difficilement que l’on puisse proposer un tel aperçu. Certes la caméra est encore en développement et a encore un long chemin à faire, mais j’ai l’impression que même un Canon non-hacké peut produire une image plus belle que ça. J’arrive difficilement à me faire à l’idée qu’il n’y ait pas un problème de compression Youtube, ou d’élément extérieur à la caméra, tant les retours des professionnels semblaient enthousiastes…

Je tombe clairement de haut. L’idée de l’Axiom est super intéressante et il serait dommage qu’elle meure dans l’oeuf. Espérons que pour la version bêta les performances soient un peu plus alléchantes. Parce que ce qui était un des projets que je suivais avec le plus d’intérêt jusqu’alors vient clairement de se transformer en l’une des plus grandes déceptions de ces derniers mois.

category: